Les Charlots est un groupe musical français formé en 1966, composé principalement de Gérard Rinaldi, Gérard Filippelli,
Jean Sarrus, Luis Rego et Jean-Guy Fechner.
Évoluant dans un style comique et parodique, ils doivent leur renommée d'abord à leurs chansons puis aux films
dont ils ont été les vedettes dans les années 1970, notamment Les Bidasses en folie, Les Fous du stade et Le Grand Bazar.
Créé au milieu des années 1960 sous le nom Les Problèmes, le groupe s'essaye avec Pascal Danel avant d'accompagner
le chanteur Antoine en studio sur l'album Antoine rencontre les Problèmes (Vogue), puis en tournée et à la télévision,
notamment lors d'un Discorama de Denise Glaser à l'hiver 1966. Il est alors composé de Gérard Rinaldi (chant et saxo alto),
Jean Sarrus (basse, issu des Rebelles puis des Tarés), Gérard Filippelli (guitare solo), Luis Rego (guitare rythmique) et Donald Rieubon (batterie).
Ils assurent les premières parties de Françoise Hardy (1965), Johnny Hallyday (1967) ou encore Claude François (1968).
Donald Rieubon quitte le groupe pour faire son service militaire (il jouera par la suite dans les groupes Le Musical College (1968),
Martin Circus (1970), Labyrinthe (1970-1973), Tartempion et les Visitors ; il accompagnera aussi Nino Ferrer). Il est alors remplacé par
William Olivier puis par Jean-Guy Fechner, le frère de leur manager d'alors Christian Fechner. William Olivier continuera avec eux comme
batteur lors de leurs prestations en tant que chanteurs, la basse étant tenue par Jacques Dautriche alias « Sullivan », remplaçant de Luis
Rego au sein des Problèmes, lors de l'incarcération de ce dernier au Portugal.
Considérés comme les meilleurs musiciens français de studio par le magazine américain Rolling Stone[réf. nécessaire] (ils sont aussi l'un
des deux groupes français avec Téléphone, quelques années plus tard, à faire la première partie d'un concert des Rolling Stones),
ils retrouvent Antoine pour une tournée au Québec à cette occasion, ils échangent des idées avec les Brutos d'Aldo Maccione. Ils décident
alors de se spécialiser dans la chanson humoristique, reprenant d'anciennes chansons d'avant-guerre et de caf' conc' (J'irai revoir ma Normandie,
Le Sheik, Le Trompette en bois, Il m'a vu nue), le répertoire de Boris Vian (On n'est pas là pour se faire engueuler), des chansons originales
(Paulette la reine des paupiettes) ou bien des « tubes » du moment arrangés à leur façon : Les Plaies-bois d'après Les Plays-Boys de Jacques
Dutronc, puis plus tard Chagrin d'labour, une parodie de Chagrin d'amour en 1982, ou L'Apérobic en 1983. Leur répertoire s'étend également
à la chanson grivoise avec des titres comme Le Trou de mon quai, Histoire merveilleuse (Je bande) ou encore Ah viens.
De 1968 à 1970, le groupe est régulièrement invité à se produire lors de l'émission télévisée Tous en scène de Pierre Desfons, Claude Ventura,
Robert Bober et Maurice Dugowson, où ils interprètent des chansons humoristiques comme Avec ma gueule de pauvre mec (parodie de Avec ma gueule
de métèque de Georges Moustaki).